DISTRAME, votre partenaire en métrologie et gestion de parc.

Distrame, votre partenaire en métrologie et gestion de parc vous propose ses prestations de vérification et d'étalonnage pour vos appareils neufs ou d’occasions.
Distrame investit aussi bien dans les moyens humains que matériels afin de développer en permanence ses domaines. Nos prestations, réalisées dans des salles contrôlées et régulées en température ainsi qu'en hygrométrie, garantissent une traçabilité métrologique jusqu'aux étalons nationaux.
De plus notre département Services, certifié ISO 9001 version 2015, est impliqué dans un processus continu d'amélioration de la qualité de nos prestations.

Pourquoi choisir DISTRAME pour gérer votre parc d'appareils :

metrologie 6 points clés Multi-GrandeursNos prestationsSur site ou en laboratoireGestion de parc18 interlocuteurs régionauxNos clientsContact+ 35 ans d'expériences

35 ans d'expérience à votre service.




Notre laboratoire vérifie et étalonne tous les appareils de mesures, neufs ou d'occasion, distribués ou non par nos soins :

Calibrateur électrique
Électrique

Calibrateur de pression
Pression

Calibrateur hygrométrie
Hygrométrie



Calibrateur de températureTempérature


Calibrateur de couple
Couple



Acoustique






chauvin



et bien d'autres


Constat de vérification :

Le but de la vérification est de s’assurer que les indications données par un instrument de mesure sont conformes aux spécifications du constructeur de l’instrument. On compare donc l’instrument de mesure en plusieurs points de test à un étalon qui sert de référence. Pour chacun des points de test, on vérifie si l’appareil donne une indication à l’intérieur d’une « fourchette » déduite des spécifications du constructeur. Le choix de ces points de test et la façon de conduire les tests sont définis avec précision dans une procédure. Après avoir subi tous les tests définis dans la procédure, on porte un jugement global sur l’instrument : l’appareil est conforme ou non conforme (hors tolérance). Cette prestation est destinée à s’assurer que les mesures qui ont été faites avec cet instrument sont correctes depuis son dernier passage en métrologie.

Certificat d’étalonnage constructeur :

Le but d’un étalonnage est sensiblement différent. On veut mettre en évidence l’erreur introduite par l’instrument au cours d’une mesure. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude sur la valeur fournie par l’étalon. Cela se traduit par un résultat chiffré, ce qui permet d’apprécier l’erreur. A l’issue de cette opération, on édite un certificat d’étalonnage où figurent tous les points de test et le résultat chiffré de chaque test. Aucun jugement n’est porté sur l’appareil. Un certificat d’étalonnage ne garantit donc pas qu’un instrument est « dans ses spécifications ». Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Connaissant l’erreur de l’appareil on est à même de corriger le résultat brut et de réduire l’incertitude d’une mesure. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps.

Certificat d’étalonnage COFRAC ou équivalent :

Un étalonnage COFRAC est un étalonnage effectué par un laboratoire qui a reçu, après audit, une accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette accréditation est « la reconnaissance de son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées. La compétence et l’expérience du personnel, l’équipement, les méthodes d’étalonnage utilisées et les raccordements aux étalons nationaux sont les éléments essentiels sur lesquels se fonde l’accréditation. Un étalonnage COFRAC est la garantie que l’instrument à été étalonné « dans les règles de l’art », dans des conditions strictement définies, par un personnel qualifié et compétent, et avec des étalons de haute valeur métrologique. Le coût de cette prestation est proportionnel aux moyens matériels et humains mis en œuvre : c’est une prestation onéreuse. Il est donc habituellement réservé aux étalons internes d’une entreprise, alors que l’étalonnage constructeur est destiné à tout instrument dont on veut connaître l’erreur.

Ajustage de votre appareil :

L’ajustage est l’opération destinée à amener un appareil de mesure à son fonctionnement et à une justesse convenable pour son utilisation. En pratique, on modifie les réglages de l’appareil pour le rendre conforme aux spécifications du constructeur. Cette opération succède généralement au constat d’un mauvais fonctionnement mis en évidence par une vérification ou un étalonnage.



Intervention sur site ou en laboratoire

Nous pouvons gérer l'ensemble de votre parc, sur votre site ou au sein de notre laboratoire à Sainte-Savine (10).
En nous faisant parvenir la liste de vos équipements et le lieu d'intervention, nous pouvons planifier et déployer un technicien sur site.
N'hésitez pas à nous contacter par mail à metrologie@distrame.fr ou par téléphone au 03.25.71.26.50 ou via le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez nous transmettre votre parc d'appareils via une pièce jointe (idéalement Excel ou équivalent) ou dans le champs texte :

Demande de devis métrologie
  1. jj/mm/aaaa
  2. Votre parc
    1.                                                      Vous pouvez utiliser notre document type : Modele-metrologie.xls - XLS (26.50 Ko)

      OU

      renseigner les champs suivants

    2. Pour chaque appareil merci d'indiquer :
      Type (ex : multimétre ...)
      Référence (ex : FI125 ...)
      Numéro de série

    3. Service demandé :


Gestion de parc

Confiez-nous la gestion de votre parc

Afin de répondre à une offre complète, DISTRAME vous offre la possibilité de gérer votre parc d'appareils de mesure et de suivre en temps réel l'avancement de votre prestation grâce à son logiciel de gestion de parc : Distrame-Services.

Le projet METROLOGIE ET MUTUALISATION DE PARCS D'APPAREILS DE MESURE est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le FEDER

N'hésitez pas à nous contacter par mail à metrologie@distrame.fr ou par téléphone au 03.25.71.26.50, ou via le formulaire suivant pour obtenir une démonstration de notre solution.

Demande de démonstration Distrame Services
  1. jj/mm/aaaa


Une couverture nationale

présence commerciale distrame en france

Notre équipe, présente sur toute la France et composée de plus de dix-huit experts technico-commerciaux qui sont à votre écoute, vous accompagne et vous conseille dans le domaine de la métrologie.

Des interlocuteurs locaux, compétents et qualifiés, qui connaissent vos contraintes et peuvent identifier vos besoins rapidement et efficacement. Ils sont également là pour vous accompagner et vous conseiller pour toutes vos démarches et prestations métrologiques.









Nos clients

- Ingénieur en électronique
- Technicien d'essai
- Technicien de maintenance aéronautique
- Mécanicien aéronautique
- Transporteur aérien
- Contrôleur qualité
- Ingénieur système optronique
- Ingénieur méthode électronique
- Technicien / opérateur de production
- Technicien métrologie
- Ingénieur génie électrique

- Ingénieur génie civil
- Opérateur de maintenance des trains
- Opérateur de signalisation électrique
- Ingénieur mécanicien

- Ingénieur système embarquée
- Technicien/ingnéieur support technique
- Installateur de réseau
- Technicien en optronique

- Electricien automobile
- Electromécanicien
- Ingénieur matériaux
- Technicien de maintenance automobile
- Ingénieur en automatisme
- Chefs de travaux (DDFPT) / Enseignants
- IUT
- Lycées professionnels (BTS)
- Université / Écoles d'ingénieurs



Contactez-nous :

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions :

Vous pouvez nous transmettre votre parc d'appareils via une pièce jointe (idéalement Excel ou équivalent) ou dans le champs texte :

Demande de devis métrologie
  1. jj/mm/aaaa
  2. Votre parc
    1.                                                      Vous pouvez utiliser notre document type : Modele-metrologie.xls - XLS (26.50 Ko)

      OU

      renseigner les champs suivants

    2. Pour chaque appareil merci d'indiquer :
      Type (ex : multimétre ...)
      Référence (ex : FI125 ...)
      Numéro de série

    3. Service demandé :