• Bandeau-Metrologie
Les appareils de mesures sont omniprésents dans notre quotidien. Cependant l’exactitude de ces instruments est fondamentale dans un grand nombre de cas lorsqu’il s’agit de :
  • Facturer des services (eau, énergie...)
  • Facturer des marchandises (produits pétroliers, produits vendus au poids, volume de cuves, matériaux, fournitures vendues au mètres...)
  • Contrôler la qualité et la sécurité alimentaire (chaîne du froid, humidité des céréales...)
  • Respect de l'environnement (analyse des gaz de combustion, de l'air ambiant...)
C'est pourquoi la série des normes ISO 9000 et ISO 14000, définit de manière claire, la fonction métrologique dans l'entreprise.


  • Bandeau-Metrologie-prestations

Confiez votre instrument à notre service métrologie afin d’obtenir au choix :

Un constat de vérification :

Le but de la vérification est de s’assurer que les indications données par un instrument de mesure sont conformes aux spécifications du constructeur de l’instrument. On compare donc l’instrument de mesure en plusieurs points de test à un étalon qui sert de référence. Pour chacun des points de test, on vérifie si l’appareil donne une indication à l’intérieur d’une « fourchette » déduite des spécifications du constructeur. Le choix de ces points de test et la façon de conduire les tests sont définis avec précision dans une procédure. Après avoir subi tous les tests définis dans la procédure, on porte un jugement global sur l’instrument : l’appareil est conforme ou non conforme (hors tolérance). Cette prestation est destinée à s’assurer que les mesures qui ont été faites avec cet instrument sont correctes depuis son dernier passage en métrologie.

Un certificat d’étalonnage constructeur :

Le but d’un étalonnage est sensiblement différent. On veut mettre en évidence l’erreur introduite par l’instrument au cours d’une mesure. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude sur la valeur fournie par l’étalon. Cela se traduit par un résultat chiffré, ce qui permet d’apprécier l’erreur. A l’issue de cette opération on édite un certificat d’étalonnage où figurent tous les points de test et le résultat chiffré de chaque test. Aucun jugement n’est porté sur l’appareil. Un certificat d’étalonnage ne garantit donc pas qu’un instrument est « dans ses spécifications ». Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Connaissant l’erreur de l’appareil on est à même de corriger le résultat brut et de réduire l’incertitude d’une mesure. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps.

Un certificat d’étalonnage COFRAC ou équivalent :

Un étalonnage COFRAC est un étalonnage effectué par un laboratoire qui a reçu, après audit, une accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette accréditation est « la reconnaissance de son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées. La compétence et l’expérience du personnel, l’équipement, les méthodes d’étalonnage utilisées et les raccordements aux étalons nationaux sont les éléments essentiels sur lesquels se fonde l’accréditation. Un étalonnage COFRAC est la garantie que l’instrument à été étalonné « dans les règles de l’art », dans des conditions strictement définies, par un personnel qualifié et compétent, et avec des étalons de haute valeur métrologique. Le coût de cette prestation est proportionnel aux moyens matériels et humains mis en œuvre : c’est une prestation onéreuse. Il est donc habituellement réservé aux étalons internes d’une entreprise, alors que l’étalonnage constructeur est destiné à tout instrument dont on veut connaître l’erreur.

Un ajustage de votre appareil :

L’ajustage est l’opération destinée à amener un appareil de mesure à son fonctionnement et à une justesse convenable pour son utilisation. En pratique, on modifie les réglages de l’appareil pour le rendre conforme aux spécifications du constructeur. Cette opération succède généralement au constat d’un mauvais fonctionnement mis en évidence par une vérification ou un étalonnage.


Renseignements :

Service Métrologie
Tél : 03 25 71 26 56 - Email : sav@distrame.fr
DISTRAME SA - Parc du Grand Troyes - Quartier Europe Centrale - 40 rue de Vienne - 10300 Sainte Savine